Ce podcast est proposé sur le site de RedaktionsNetzwerk Deutschland, un bureau de rédaction qui fournit des articles à de nombreux quotidiens régionaux en allemand. Il met en évidence, à travers des exemples concrets mais sans le citer, les effets du réchauffement climatique sur les stations de ski suisses.
Il permet donc de découvrir quelques stations de sports d’hiver de ce pays, avec des profils bien différents, et d’avoir une idée de leur diversité au regard de leur implantation géographique, raison pour laquelle une carte de la Suisse est proposée en parallèle de la découverte du document.
L’intérêt principal de ce podcast est de poser en termes simples les données du problème, puis de montrer de façon structurée des exemple concrets des réactions adoptées par les différentes stations face au manque de neige.
Même si tout n’est pas immédiatement accessible, il est possible de s’appuyer sur ce document pour améliorer ses stratégies de compréhension de l’oral, et plus particulièrement d’induction à partir de l’identification de mots isolés. Ainsi, on peut opérer d’abord un repérage individuel des noms propres et noms communs connus, ainsi que de quelques chiffres qui peuvent aider, puis concentrer son attention sur des extraits plus courts, avec des camarades, pour élaborer ensemble des hypothèses sur les mesures prises par les différentes stations. Ces hypothèses peuvent être confrontées au script du podcast pour vérification.
Afin d’approfondir le thème, on pourra lister les stratégies face au manque de neige évoquées dans le document, et discuter en plénière de leur pertinence, sous la forme d’un mini débat, ou d’une défense en 180 secondes d’une des stratégies, élaborée en groupes et présentée à la classe par un rapporteur.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 